LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Ampriani

Envoyer Imprimer PDF

 

 
Mairie  d'AMPRIANI .20272 AMPRIANI
Tel : 04 95 39 62 10  Fax : 04 95 39 62 10.  E-Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Horaire d'ouverture :  Le Mardi de  : de 9h00 à 12h00 et de 14h a 16h.

 

Ampriani  est un petit village très charmant situé sur une ligne de crête,  qui domine les deux vallées et offre une vue dégagée sur la mer. Les maisons ont été réaménagées pour la plupart sur les ruines de « maisons – tours », dont on distingue encore les murs d’angle caractéristiques.
    Sur les hauteurs du village se profile le superbe couvent St François, classé monument historique,  avec son clocher plusieurs fois centenaire, un clocher-type de la Castagniccia. Ce couvent a abrité dans les années 1730 le plus célèbre des saints d’origine corse : Saint Théophile de Corte.

   Quant au village, en contrebas, avec son ancienne traverse conservée à l’authentique, à l’écart de la chaussée carrossable, il offre au regard des passants ses gîtes communaux érigés en pierres apparentes au plus heureux des effets, autour de son clocher, fidèle réplique de celui du couvent.

Autour des années 1830, une vendetta (ou drame romantique dans la grande tradition des vendetta du 19eme siècle) entre les familles Negroni et Antommarchi, tragédie qui se solda par des dizaines de victimes, et où « s’illustra »le fameux bandit Gallocchju.

 

Le Couvent ,

   Il est situé sur la D116 en direction de Zuani, à environ 2km d' Ampriani, sur la droite.Il avait pour vocation première de servir d'abri aux pauvres de la région de la Serra.Les moines Franciscains ont construit ce couvent à partir d'une chapelle embryonnaire au XVème siècle.Les frères de l'ordre de St François étaient eux mêmes démunis , on les appelait les "poveretti" , les petits pauvres.Ils vivaient d'aumônes.
   Ils portaient assistance aux plus nécéssiteux , bien que ceux-ci fussent peu nombreux, dans cette région riche.En effet , les ressources naturelles, les châtaigneraies , les oliveraies ajoutées à la culture et à l'élevage subvenaient largement aux besoins des habitants.Au fil des siècles, le couvent s'est agrandi, autour de la petite chapelle, des ailes et des bâtiments se sont érigés.Ce fut St Théophile , prêtre Franciscain originaire de Corte qui acheva de le construire en 1732 et lui donna son aspect actuel.Quatre fresques ornent l'eglise qui se trouve dans l'enceinte du couvent ces fresques relatent la vie de ce saint.
   Elles furent peintes en 1964 par Tony Casalonga.Cet artiste élabora également , deux petites statues en bois qui ornent l'autel.Ce magnifique couvent a été restauré au fil des années, voire des siècles et gardé en l'état.

Fête patronale : 8 déc. ; communale : 10 août. août.