LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Tasso - U Tassu

Envoyer Imprimer PDF

Tasso_web-AJA15 

   Tasso est un petit village qui est situé à 65 kilomètres de la grande ville Ajaccio. Le village est situé à proximité de communes plus ou moins peuplées telles Ciamannacce, Palneca, Zicavo ou encore Cozzano. La population du village diffère en fonction des saisons, l'été le village gagne d'année en année en habitants et peut atteindre un total de près de 350 habitants.
Le village de Tasso est chargé d'histoire. En effet, si l'on en croit les sources de livres, ce petit village de Corse-du-Sud devait initialement porter le nom de Bonelli à l'époque. Car lors d'un voyage dans toute la Corse, un dénommé Bonelli mit un pied au sein du village et fit écrire les lignes de son histoire. Mais s'étant joint à ses camarades de familles dont l'un se nommait Tasso, il décida non pas de choisir Bonelli comme nom pour inaugurer le village mais bien Tasso (prétextant que le nom de Tasso passait mieux et faisait référence à l'arbre corse qui porte le nom de "U Tassu"), voilà comment s'est écrite l'histoire du village.

 


tasso1-web

Dans les environs, on trouve une pierre plate qui surplombe le Foruli, affluent du Taravu. On l’appelle la Pierre du Péché car, selon Diodore de Sicile, on y pratiquait des sacrifices humains. Les habitants de Tasso croient le lieu hanté et, comme le dit un proverbe local : «un andà in u Foruli, chi ci so i fantasami !» (Ne va pas au Foruli, il y a des fantômes).

L’église du village, dédiée à San Giacomo, est d’origine romane, et fut reconstruite plus loin, avec un clocher à flèche.

 
Fête patronale : 25 juill. Centre de pêche à la truite. Ferme-auberge.