LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Guitera les Bains - I Bagni di Vutera

Envoyer Imprimer PDF

 Guitera les Bains_web-AJA15

 

GUITERA PASSE MEDIEVAL


 

Situé dans la piève de l'Altu Taravu à 650m d'altitude, Guitera a su conserver son charme de petit village de montagne, au milieu de la verdure, au coeur du parc régional de Corse.


 Les premiers habitants se sont installés autour de la premiere église Pievane qui se situait au lieu dit « Le Fiuminali di TARAVU » à SAN GHJUVANNI un édifice de dimension modeste.

Geneviève MORRACHINI en propose une datation « les maçonnerie de très petites pierres que nous avons vues ont parus très anciennes VII et VIII Siècles »


GUITERA HISTOIRE

 

Au 14 siècle après l’effacement politique de Pise, les cartes sont redistribuées à l’intérieur de la féodalité Corse. C’est alors que les Cinarchesi se fortifient sur les hauteur de VUTERA au lit dit BOZZI.

 

Après une dispute dans la famille de Guidice DELLA ROCCA, Ristorellu d’ORNANO se réfugie à BOZZI, ou il construit un château ce fut l’origine de ce nom.

Du 14 au 15 siècle le château joua un rôle dans l’histoire militaire de la Corse. Les seigneurs BOZZI Guerroient au cotés de grands féodaux ;

 

Le château dominait le village.

 

Le 10 Août 1615 les vassaux des BOZZI et D’ORNANO s’insurgent, la maison du village et le château des BOZZI est incendié, un domestique est tué. Dans la maison des GANAVAGGIO le frère de Vincentello, son frère Raffe son épouse et plusieurs de leurs enfants sont assassinés. Le gouverneur Génois envoie des renforts pour mater l’insurrection.


EGLISE

 

L’église ou deux pierres sont gravées de part et d’autre du maître-autel y sont inscrits :

« DI GUITERA ANNMDCXXXI (1631) »

l’église dédiée à St Pierre a succéder à une église Santa Maria Assuta

une statue en bois doré d’art populaire sculpté dans un tronc d’olivier représente Maria Assunta qui monte au ciel les bras ouverts.

Une croix de procession datant du 13 siècle représente un Christ moustachu cette croix provient de l’église Pievane détruite à la fin du XVI siècle.



 

 

LES BAINS

 

L’efficacité des Bains est de mémoire orale apparu au XVIII Siècle.

Au 19e, la principale source est recouverte d’un dôme pour protéger la pureté de l’eau.

C’est en 1823 que Mario LANFRANCHI construit un petit bâtiment, les baignoires sont creusées à même la terre.

En 1838 ses enfants font édifier une maison plus importante.

Les voyageur britanniques apprécient les eaux à leur juste valeur (Miss Campbell).

En 1875 les bains seront aménagés l’établissement compte 18 cabines.

La source thermo-minérale sulfurée bicarbonaté sort à 45 degré avec un débit de 50l/minute. Ces eaux sont efficaces pour soigner les rhumatismes et les affections cutanées, les foulures, les douleurs musculaires, les infections des voies respiratoires, les maladies de peau, les maladies oculaires.