LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Quenza

Envoyer Imprimer PDF

 Mairie de Quenza - Torre - 20122 QUENZA
Téléphone : 04.95.78.62.11 - Fax : 04.95.78.68.00 

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Horaires d'ouverture :  Du Lundi au Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Entouré de hauts sommets et de forêts, le village de Quenza est construit sur un plateau. Il a gardé son authenticité, avec ses maisons hautes dominées par une tour carrée, et un village d’été fut construit sous Napoléon III dans les environs.

On peut y visiter son église paroissiale Saint Georges, romane incorporant des éléments classiques, qui renferme de belles peintures et dont la sacristie est classée monument historique. Proche du bourg, l’ancienne chapelle romane Sainte Marie est elle aussi un monument historique, et possède deux statues de bois polychrome, l’une représentant la Vierge, l’autre Saint Etienne. Une plaque apposée au XVIIIème siècle nous indique que l’église a été fondée en l’an mil. Au village, le site est entouré d’une aura très positive, qui vient probablement du fait qu’il ait été épargné des invasions grâce à son isolement. La chapelle, datée du XIème siècle, a été entièrement restaurée. Au sud du village, on accède aux vestiges de l’église Sant’Antonio. L’église a été construite non loin d’un site romain, où se trouvaient des bains chauds, les caldane. Les sources chaudes se trouvent aujourd’hui un peu plus loin, vers Sainte Lucie de Tallano.

Quenza est un point de départ idéal pour découvrir la région, et ses environs sont riches en trésors naturels. La forêt de Bavella, protégée par le Parc Naturel Régional, est également une réserve pour les mouflons. C’est là aussi que furent réintroduits les cerfs corses dans les années 1980. Une partie des aiguilles de Bavella se situe sur la commune, et dévoile de magnifiques paysages escarpés, aux sommets ciselés. De nombreuses associations, très actives, se chargeront de vous faire découvrir ces paysages magiques, à pied ou à cheval.