LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Focicchia - Fucichja

Envoyer Imprimer PDF

Mairie de Focicchia  - 20212 FOCICCHIA
Tél. : 04 95 48 81 71  - Fax : 04 95 48 81 71
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

http://www.focicchia.com/

 
   C’est un village de montagne en belvédère, aux constructions de granit, qui donne à voir un large panorama sur la plaine orientale.

On peut visiter :

  • Eglise paroissiale San Biaggio, d'origine romane, reconstruite 18ème avec clocher.
  • Ruines de l'église San Salvadore 11ème près d'un ancien cimetière : linteau primitif sculpté de 2 paons.

Au sud-ouest, bergerie au lieu-dit Pieve englobant une abside romane primitive, vestige d'une église de communauté médiévale disparue.

Focicchia fait partie du réseau NATURA 2000(Massif du San Pedrone> composée de deux parties, au nord Cambia et au sud Focicchia). L'Inauguration du Sentier Botanique de Focicchia le 29 juin 2010

   Une partie de la commune de FOCICCHIA fait l'objet d'un classement en site d'intérêt communautaire au sens de la directive 92/43 CEE du Conseil du 21 mai 1992 dite « Habitats ». Il s'agit du site SPN 9400573 dit « Massif du SAN PEDRONE », situé dans la micro-région de CASTAGNICCIA en Haute-Corse, il représente 731,80 hectares dont 209,19 ha pour la commune de FOCICCHIA.

    Le site a été recensé comme d'intérêt communautaire notamment en raison de la présence d'une espèce prioritaire inscrit à l'annexe II de la directive Habitats, à savoir L'Astragale centralpine : Astragalus alopecurus.

Ce document comporte un certain nombre de propositions d'actions qui concourent à la préservation des habitats et des espèces. Parmi celles-ci, il a été proposé l'aménagement d'un sentier qui conduit au site à Astragale à travers la yeuseraie et la châtaigneraie notamment. Les travaux d'ouverture du sentier ont été réalisés en 2006 par la Société de chasse de la commune, ce qui a permis de mettre en exergue les habitats Yeuseraie et Châtaigneraie.



La commune de FOCICCHIA a décidé de compléter ces travaux aux fins de restauration et de protection des châtaigniers que longe le sentier. Il s'agit aussi de sensibiliser les usagers du sentier à la protection de ces arbres remarquables par voie d'information adaptée. Il s'agit enfin de les informer des espèces présentes dans ces milieux et notamment, les chiroptères.


Le sentier qui traverse la forêt permet aussi d'accéder au site à Astragale centralpine, plante pour laquelle le site de FOCICCHIA a été retenu pour le réseau Natura 2000 et qui elle aussi a fait l'objet de protection tant réglementaire que physique (exclos).

L’ASTRAGALE CENTRALPINE est l’espèce la plus remarquable . C'est une plante de grande taille, aux fleurs jaunes regroupées en épi, couverte de poils qui lui donne un aspect blanchâtre. La floraison s'effectue mi juin de bas en haut ; les fleurs fanées prenant une teinte roussâtre. Cette vivace vit plusieurs années bien que seule sa partie souterraine survit durant la mauvaise saison. Présente sur la crête de Punta Alta en petite quantité (une dizaine d'individus) c'est une espèce très fragile faisant partie de la famille des fabacées (luzerne, trèfle...), elle est très appètente et donc sensible à la divagation des animaux. Une aire clôturée d'environ un hectare adossée à la voie romaine doit la protéger des différentes agressions.

 

Fête patronale Saint-Blaise : 3 fév. : fête communale : 1er dim. après le 15 août : sortie communale et repas champêtre : 1ère semaine d'août. Piste forestière jusqu'à la "Bocca al Pruno" (1 070 m) : vue magnifique* sur la plaine orientale et la vallée du Tavignano.

 Nous remercions la Mairie de FOCICCHIA .En soutenant  notre publication ,elle participe à l'essor de notre région,et ainsi favorise le développement économique de notre île.