LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Les Deux Sorru

Envoyer Imprimer PDF

   Il s’agit du golfe de Sagone et de son arrière pays, le Liamone.
Les plages que nous voyons actuellement ont été créées par trois fleuves, la Sagone, le Liamone et la Liscia. La région est un foyer de peuplement ancien, dont on peut encore voir les vestiges. On y a retrouvé des pierres levées, des traces de constructions romaines et les ruines d’une église romane très ancienne. Cependant, il ne reste aujourd’hui qu’une tour génoise qui garde la station balnéaire. Le bassin de Vico domine la vallée du Liamone.

   Dans cette région, les villages vivent de l’activité rurale. Ainsi, les pommes de Renno sont très réputées. A l’époque où le département de Corse du Sud s’appelait le Liamone, Vico était une sous-préfecture pendant quelques temps. C’était une cité fortifiée au Moyen Âge, puis fut le fief de l’évêque de Sagone en 1572. Dans les environs, le lac de Creno, d’origine diabolique selon la légende, permet de découvrir la nature environnante ainsi que le village d’Orto au fil d’une longue promenade.

La Cinarca :
   La région des Deux-Sorru fut également un centre politique à l’époque médiévale, puisqu’elle fut le fief de la puissante famille des comtes de la Cinarca. Sinucello della Rocca, allié de Pise, imposa son autorité dans la région et fut ainsi surnommé Giudice, le Juge. L’autorité de ce personnage au destin tragique se finira avec la victoire de Gênes sur Pise.
   La Cinarca possède encore des vestiges de sa vie médiévale, comme par exemple les ruines du château des Leca, famille importante de l’époque.