LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Alata

Envoyer Imprimer PDF

 

 

Alata hl



Située entre le Monte Gozzi, le Golfe de Lava, La Punta Pozzo di Borgo, Ajaccio, Villanova, Appietto et Afa, communes limitrophes, la commune d'Alata s'étend sur 3250 hectares de gros maquis et de belles forêts de chênes verts qui en font sa beauté. Elle constitue le berceau de la famille du Comte Charles André Pozzo di Borgo ; celui-ci, cousin au 5ème degré de l'empereur Napoléon 1er et adversaire de ce dernier, fût en particulier ministre du Tsar Alexandre et Ambassadeur de Russie en France de 1814 à 1834, puis à Londres jusqu'en 1839.

 

Un peu d’histoire                                    

 L’inventaire archéologique de la commune, terminé en 2010, a confirmé une implantation humaine largement répartie sur le territoire d’Alata dès le Néolithique.

Au Moyen Âge, le territoire d’Alata, avec celui de Villanova, fait partie de la piève d’Ajaccio. Il est constitué de plusieurs hameaux, situés pour la plupart sur les pentes de la Punta Pozzo di Borgo. A la suite des guerres du XVIème siècle et des incursions barbaresques, les villages des pentes de La Punta sont abandonnés au profit d’Alata et du hameau de La Sarra situé sur la crête.

 

En octobre 1763, c’est à Alata, en présence de Pascal Paoli, que se prépare la « conspiration de Guiseppe Maria Masseria », avocat ajaccien, afin de s’emparer de la citadelle d’Ajaccio au profit du Général. Le projet échoue. Masseria et l’un de ses fils le payent de leur vie.

 

1764 : naissance à Alata de Charles–André Pozzo di Borgo. Proche de Paoli et ami de Bonaparte, il prend ses distances avec ce dernier lors de La Révolution et va devenir l’ennemi juré de Napoléon.

 

Révolution de 1848. Le révolutionnaire Louis Blanc était Alatais par sa mère. Il gardait de nombreux contacts avec son village et la Corse. Il fit nommer un temps un Pozzo di Borgo comme commissaire de la République en Corse en 1848.

 

Au XIXème siècle, Alata, comme Villanova, est érigé en commune. Sa population reçoit l’apport de Bocognanais qui s’installent essentiellement sur le versant est de la commune.

 

Alata participe à la grande aventure coloniale. L’un de ses fils, le sergent Casalonga, s’illustre à Madagascar et trouve une fin héroïque en 1904. Il sera célébré comme un héros national en 1912.

 

Au cours du premier quart du XXème siècle, Alata reste un village agricole, avec des cultivateurs de céréales et des éleveurs. Après la première guerre mondiale, le hameau de La Sarra est abandonné. Les années soixante voient la commune connaître l’exode rural. Mais le phénomène s’inverse à partir des années quatre-vingt. Une nouvelle population s’intègre sur la commune. Beaucoup travaillent sur Ajaccio tout proche. Alata devient l’une des trois communes péri-urbaines les plus importantes autour d’Ajaccio.

 

Développée autour de ses 9 hameaux traditionnels et plusieurs quartiers d’implantation plus récente la commune, qui connait depuis une vingtaine d’années un développement soutenu, respectueux de l’environnement et des besoins de ses populations, compte aujourd’hui 3200 habitants environ.

 

A voir

 

Le château de la Punta 

Classé aux Monuments Historiques depuis 1977, le château a été construit à la fin du XIXème siècle (entre 1886 et 1891) avec les pierres du Palais des Tuileries, démontées et transportées en Corse, à l’initiative du Comte Charles-André Pozzo di Borgo. Fortement endommagé en 1978 incendie, le bâtiment est désormais fermé au public. Ses abords et jardins offrent un point de vue remarquable sur le golfe d’Ajaccio.

 

L’Eglise paroissiale de St Pierre – Alata village

Située entre le vieux village de la Sarra et l’actuel village d’Alata, et dédiée à St Pierre, le premier des apôtres, elle date certainement de la fin du XVIème siècle et le commencement du XVIIème siècle. Comme toutes les églises construites en Corse à cette époque, elle révèle une influence romaine et de style pisan. Œuvre de la famille Pozzo di Borgo et de leurs descendants, elle laisse à voir des fresques originelles inspirées de celles du grand peintre italien de la renaissance, Raphael, de même qu’un tabernacle en bois de chêne qui, surmontant le maître hôtel, fût offert par Paul Jérôme Romanetti.

 

Le patrimoine artisanal

Deux objets d’artisanat, qui ne sont plus fabriqués aujourd’hui sont emblématiques du patrimoine artisanal de la commune d’Alata.

 

Les pipes en terre, fabriquées à partir d’argile extraite au golfe de Lava, dans le petit hameau de San Benedettu. Ces sobres mais très élégantes pipes étaient vendues à travers toute la Corse par des colporteurs au XIXème siècle. Plusieurs formes existaient et la décoration était réalisée à l’aide d’outils de cordonnier car chaque famille paysanne disposait de tels outils. Le fourneau était prolongé par un long tuyau taillé dans une petite branche d’érable. Cet arbre pousse en altitude mais un petit bois d’érable se trouve à proximité du château de La Punta.

 

Mais le plus célèbre reste le fameux chapeau alatais, u capellu alatese. Tressé à partir de paille de blé dur cultivé autour du village, ce large chapeau plat protégeait parfaitement du soleil et de la pluie. Fabriqué par quelques Alataises, il était vendu bien au-delà du village, dans toute la région, voire la Corse. Il faisait également le bonheur des touristes anglaises en visite à Ajaccio au début du XXème siècle. De très nombreuses cartes postales de l’époque montrent des paysannes au travail protégées par ce chapeau. Celui –ci a aussi été utilisé pour la promotion touristique de l’île et apparaît sur de nombreuses affiches de la célèbre compagnie PLM. Aujourd’hui le chapeau alatais fait l’objet d’un beau projet de renaissance.


La plage de Lava

Situé au nord du Golfe d'Ajaccio, entre la pointe de Capu di Fenu et la pointe de Pelusella, le Golfe de Lava s’ouvre sur l'Ouest où sa côte est composée d'une grande plage de sable fin ; sur ses rives sud et nord-ouest, on trouve une côte rocheuse parsemée de petites calanques.

 

 

 

 

 


Nos partenaires et amis:


Fiordolci_Alata_AJ2015  MEL DISTRIB _Alata-Ajaccio 2015


station bp Rossi Alata_Ajaccio2015