LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Biguglia

Envoyer Imprimer PDF

20260 BIGUGLIA

Tel : 04 95 58 98 58

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.     Site : www.biguglia.fr

Espace Culturel Charles Rocchi

Tel : 04 95 34 86 95

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.      Site : www.espaceculturelbigulia.com

 bigulia

 

Dominant son étang et sa plage, le village de BIGUGLIA, bâti à une altitude moyenne de 140 m au pied du Monte Rotondo (554 m), offre une vue à couper le souffle sur la plaine agricole, l’étang, la mer, l’île d’Elbe et l’île de Montecristo.
Lieu stratégique pour guetter l’envahisseur, le personnage historique Vincentello d’Istria, proclamé comte de Corse à Biguglia, vice-roi de Corse et chevalier de la couronne d'Aragon, fit de Biguglia le chef-lieu de la Corse.
De ce brillant passé, on peut aujourd’hui retrouver les traces, des morceaux de la voie romaine qui reliait Mariana au Nebbio, les ruines de la première église Saint-André, les assises du Château, la fontaine médiévale et des éléments d’architecture intégrés a des bâtiments plus récents, les souvenirs d’une capitale devenue une ville moderne.
Les ruines de la chapelle romane Sant’Andrea (en corse Sant’Andria di Fabrica) du XVIIIe siècle sont visibles, en empruntant le sentier dont le départ se fait au lavoir, sur la partie haute du village (enriron 1h de marche).
L’étang de Biguglia, d´origine lagunaire, a été formé il y a plus de 6000 ans par le remaniement marin des alluvions du Golo.
Cette vaste étendue d´eau constituait sûrement un grand port bien abrité des vents d´est.
L’étang de Biguglia, classé réserve naturelle par décret ministériel 94-688 du 9 août 1994, fait partie du réseau des réserves naturelles de Corse. Ce site bénéficie d’autres statuts de protection. Il s’agit d’une Zone d’Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO), d’une Zone de Protection Spéciale (ZPS) et d’une Zone Spéciale de Conservation (ZSC) du réseau Natura 2000.

Du fait de l’intérêt et du nombre d’oiseaux migrateurs présents, cet espace naturel est désigné depuis 1990 comme « zone humide d’importance internationale » conformément aux critères de la convention de RAMSAR. Il fait partie, en effet, des sites français les plus importants pour ses effectifs hivernaux d’oiseaux d’eau, en particulier la Foulque macroule, les Fuligules milouin et morillon.

 

Nos partenaires et amis :