LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Piedigriggio - Pedigrisgiu

Envoyer Imprimer PDF
 
 
  
Mairie de Piedigriggio -Village - 20218 PIEDIGRIGGIO
Tél :  04.95.47.62.78

Piedigriggio est un village typique de la région, avec ses ruelles étroites et ses hautes maisons de caractère. Agréable village perché sur une hauteur striée de cultures en terrasses  aujourd'hui abandonnées, l'exode rural de ces derniéres décenies ne l'ayant pas épargné .

  Aujourd'hui, Piedigriggio, semble progressivement se relever, et de nouvelles activités, en particulier reliées au tourime vert, en liaison avec les activités ancestrales.

Piedigriggio, offre de magnifiques promenades aux alentours du village, et si vous êtes curieux, peut être y trouver des traces de nos lointains ancêtres comme semble le laisser  penser de récentes recherches faites par M.Grosmarin, un passionné de recherches archéologiques.

 C'est aisi que vous pourrez visiter  et admirer :

  •     Ancien château de Serravalle.
  •     Eglise paroissiale d'origine 16ème, remaniée à plusieurs reprises :  ses orgues intéressantes  hélas vandalisées pendant la guerre,  sa statue de Saint-Michel.
  •      En fin, sa Chapelle transversale non accolée à l'église.
La fête du village a lieu le 29 Septembre.
 
 
Un peu d'histoire : 
 
   Ce Castellu domine le village de Piedigriggio: lors des parcours de la Montagne des Orgues concernant la Giovellina nous découvrironsla petite église St Michel (qui abrite un orgue en fonction) et son abside romane visible de l'extérieur, avec ses belles pierres roses, les mêmes que nous retrouverons sur le château de Serravalle.
Une enceinte défensive polygonale construite en moellons de granite liés à la chaux, rosés commes les rochers de la colline. Murs percés d'archères, abritant une belle tour carrée de près de 8 m de haut: il n'y a pas d'accès aujourd'hui à l'intérieur de ce donjon qui comportait, au rez-de-chaussée, une citerne voûtée.
Le fief des seigneurs Amondaschi.
   Voici ce que nous dit Giovanni della Grossa  sur le castello de Serravalle à Piedigriggio : je vous invite à retrouver ce cahier présenté par Geneviève Moracchini-Mazel qui comporte de nombreuses informations concernant les travaux de consolidation menés à Serravalle il y a une trentaine d'années - chantier débuté en 1979 en collaboration avec l'Union REMPART sous la direction de Michel Simonin - et des documents historiques comme toujours fort éclairants): "(...) [Ugo] donna ensuite à Amondo Nasica, Avoglino [Giovellina] avec tout le bassin du Golo; et c'est cet Amondo qui a donné son nom aux Amondaschi (...) ". (...) Aux Amondaschi obéissaient tous les pays situés sur les deux rives du Golo. Cet Amondino se révèle un chef puissant et ambitieux, dépouillant de nombreux autres seigneurs de leurs fiefs au prix de longues guerres tant dans le Delà que dans le Deçà des Monts( en Cinarca, Vico, Talcini, Canonica de Mariana, Casinca, jusqu'à Lavasina).  A la mort de ce chef, la discorde s'installe et le pouvoir acquis par les armes s'effondre progressivement.
Cette famille des Amondaschi, d'après Giovanni della Grossa, était en conflit avec les Pisans, alors "gérants" de l'île, et ils auraient fui le castellu de Supietra (Omessa) et se seraient établi en Giovellina, élevant ce château - stratégique pour le centre de la Corse - de Serravalle.

 
Nous remercions la Mairie de  Piedigriggio . En soutenant  notre publication ,elle participe à l'essor de notre région,et ainsi favorise le développement économique de notre île.