Vallica - A Vallica

Imprimer
 
Vallica_web-BAL15

 


 VALLICA
Mairie
20259 VallIca
Tel : 04 95 61 90 15
Fax : 04 95 61 92 77
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ouverture : le lundi, mercredi, vendredi de 9h 0à 12h
Ce beau village situé dans la vallée de la Tartagine à 800 mètres d’altitude, face au Monte Padro, a su garder son caractère et son architecture typique. Le pont romain sur la Tartagine  montre que dès cette époque le territoire est occupé.  On peut découvrir les vestiges de l’ancien fort de la Cima qui faisait partie d’un réseau de postes de guets  qui communiquaient entre eux par des feux. Son église  fut rebâtie en 1635 avec en partie les pierres de l’ancienne église Santa Maria Assunta du XIIIème     Dans son église paroissiale de la nativité, de style baroque, on remarque un bénitier en Porphyre soutenu par une sculpture de femme, œuvre de l’artiste local Damasio LUIGI. On peut également y voir le mobilier de l’ancienne église San QUILICUS, la chaire  sculptée par un ébéniste de Moltifao date de 1870, ainsi que l’orgue provenant de l’oratoire San ROCCU d’Ajaccio.  Deux tableaux offerts par le cardinal FESCH ornent les murs (les âmes du purgatoire et la crucifixion).


 

L’environnement naturel du village fait le bonheur des amoureux de la nature qui peuvent s’adonner aux joies de la baignade en eau douce dans les piscines naturelles, proches d’anciens moulins et d’un pont romain (l’un des quatre derniers en Corse). Le village de Vallica est également le point de départ  de sentiers de promenade et de randonnée vers les villages  alentours.
La commune fait partie du Parc Régional Naturel de la Corse et de Natura 2000.
En 1851 la population était de 301 habitants avec la disparition progressive de l’économie sylvopastorale la population a atteint en 2010 25 habitants. Cette chute a provoqué en 1995  la disparition de la confrérie San Parteu.


 
lE LAVOIR RENOVE DE VALLICA

 

 

La commune vous propose également des logements communaux, confortables ouverts toute l'année, dans des maisons anciennes récemment rénovés.
Fête : le 8 sept.