LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Olmi Cappella

Envoyer Imprimer PDF
Office du Tourisme du - GIUSSANI 20259 -OLMI-CAPPELLA
Tel/Fax 33(0)4 95 47 22 06
Site : www.balagne-corsica.com  - Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

C’est le centre de la micro-région. Autrefois, Olmi Capella était un point stratégique du col de San Colombano. Il fut fortifié au Xème siècle. On peut encore voir les ruines d’une tour médiévale au col.
La région est habitée depuis la préhistoire, comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés. Au lieu dit Castello di Mori, non loin du village, se trouve un site préhistorique abritant une pierre plate et quatre dolmens.
      On raconte que plusieurs des pierres levées de cette région recèleraient des trésors, mais rien n’a encore été retrouvé, laissant la part belle à l’imagination des voyageurs.
       
   L’office de tourisme du Ghjussani ainsi que plusieurs associations locales mettent en place de nombreuses manifestations visant notamment à maintenir les traditions festives (carnaval, danses, chants,…). D’autres initiatives ont pour but la protection de la nature ou encore la revitalisation de l’espace rural. Depuis 2007, suivant la tradition des ancêtres, on organise le dernier dimanche du mois de juillet la procession du San-Parteo, celui qui aurait béni la Balagne à l’époque du Vème siècle. On accède alors au sommet du San-Parteo, à 1680 m d’altitude, d’où l’on admire une vue splendide sur toute la Balagne.

    En plein village d'Olmi Cappella (propriété Filippini sur le lieu-dit “Chjosu a ghjesgia”) un chêne vert, , atteint des proportions exceptionnelles.

  Chacune de ses 24 branches maîtresses est un véritable chêne et a été le lieu de rencontre privilégié pour des générations d'enfants qui y jouaient les Robinsons Suisses. Depuis quelques années, il est devenu “U Saviu Verde” pour les scolaires de la région qui produisent des spectacles de théâtre sous sa vénérable ramure protectrice et si riche de souvenirs, souvenirs d'un sage…


     L’association A.R.I.A créée il y a une dizaine d’années par l’acteur Robin Renucci originaire de la microrégion, œuvre au développement local à partir de l’outil théâtral. Du 03 au 09 aout 2008 seront présentées les 11emes rencontres internationales du théâtre en Corse.

Nos partenaires et amis :