Solaro - U Sulaghju

Imprimer

Solaro-hl

Le village doit son nom à sa situation exceptionnelle, sur une arête, qui l’expose au soleil levant. Il offre également une très belle vue, de la plaine  jusqu’à l’archipel toscan.

Son église San Giovanni possède une grosse tour carrée en pierres, et on peut également visiter les chapelles des différents hameaux. C’est près de l’église que furent arrêtés et emprisonnés à Bastia plusieurs habitants du village, par les troupes du général Morand. On raconte que les bergers, qui en Corse sont aussi devins, avaient prévu ce drame. Un soir, inquiets par les troubles du Fium’orbu, ils décidèrent de lire l’avenir, comme le veut la coutume, dans l’omoplate d’un agneau ; ils rapportèrent aux habitants qu’ils avaient vu une ligne de sang qui partait des montagnes pour arriver à Bastia. Leur sinistre prophétie se réalisa quelques jours plus tard.

 

L’été, l’association «Solaro, village d’artistes» organise quelques concerts et expositions pour faire partager au public la passion d’artistes locaux.
 

   Pour la 18ème édition «SOLARO VILLAGE D’ARTISTES » la municipalité et l’association « U Sulaghju » accueilleront plus d’une trentaine d’artistes sélectionnés sur dossier dans les locaux de la mairie. ( a modifier?)
La manifestation est ouverte à tous, amateurs et professionnels, dans la limite des places disponibles. Peintres, sculpteurs et photographes insulaires sont invités à exposer leurs dernières œuvres aux techniques et tendances très variées.
Présents sur les lieux, ils pourront éclairer les visiteurs sur leurs créations.
Cette exposition-vente qui se veut également un espace d’échanges et de dialogue, se déroulera du mardi 12 août (vernissage à 18h) au dimanche 17 août 2008 de 10h à 19h.

2 FOIS PAR AN GRAND VIDE-GRENIER AUX ALENTOURS DE LA MI-MAI ET DEBUT NOVEMBRE

   Nous remercions la Mairie de Solaro . En soutenant  notre publication ,elle participe à l'essor de notre région,et ainsi favorise le développement économique de notre île.