LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Penta Acquatella - A Penta Acquatella

Envoyer Imprimer PDF

 

20290 PENTA ACQUATELLA

Tel : 04 95 36 79 40

Fax : 04 95 36 27 03

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Le village est composé deux hameaux Penta et Acquatella, niché de chataigniers et d’oliviers. Jusqu’aux années soixante l’activité agro-pastorale était encore présente ; les habitants possédaient chacun quelques chèvres regroupées et gardées par un berger communal ; la production de farine de châtaigne et de charcuterie étaient les activités principales.

A Penta, les maisons de pierre aux toits de lauzes se dressent de chaque coté de l’unique rue. La chapelle saint Pierre est incrustée dans l’alignement des maisons, nouvelle propriété de la commune doit prochainement être restaurée.

Le hameau d’Acquatella est bâti au d’une place protégée par la chapelle saint Pascal.

Entre les deux hameaux, au lieu dit Pieve l’église paroissiale de style baroque construite dans les années 1860 sur les bases d’un sanctuaire médieval de style roman ; consacrée à la Nativité de la Vierge Marie fêtée le 8 septembre. Elle abrite une statue polychrome de Sainte Anne du 19 ème récemment restaurée. De nos jours il ne reste plus rien du presbytère que devint en 1905 l’école communale et le logement de l’instituteur. L’église de Pieve est visible de tous les villages de la vallée du Casaconi ; ce fut sans doute l’emplacement de l’église piévane.

Patrizia Gattacceca

Patricia, est une Artiste dans l’âme. Passionnée de théâtre et de chant, elle a contribué, dès le milieu des années 1970, à dynamiser la poésie et le chant traditionnel féminin corse. Cofondatrice du groupe « Soledonna» ("Femmes du Soleil") en compagnie des soeurs Poli, elle a longtemps sillonné leschemins de la Méditérrannée. Elle a aussi publié des recueils de poésie, dont "L'Arcubalenu" et bien d'autres encore...
Il faut aussi saluer la femme de courage ; son engagement militant pour la défense de la langue Corse ne s'est jamais démentie. Femme de courage et de fierté pour son respect des autres qui la conduisent parfois devant les tribunaux.