LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Urtaca

Envoyer Imprimer PDF

Urtaca_web-AJA15



Entouré de sommets et proche du désert des Agriates, le village d’Urtaca bénéficie d’une situation exceptionnelle, et domine la vallée de l’Ostriconi.

Historiquement situé dans le Nebbiu (carte des Pièves), ce village se place ajourd'hui dans la région Balagne.

Le village d’Urtaca, peuplé de 180 habitants se situe dans la vallée de l’Ostriconi, le long de la Balanina.
On y trouve plusieurs commerces : charcuterie, épicerie, boulangerie, bar ouvert l’été, ainsi qu’une entreprise de Travaux Publics.
   Doté d’un stade, d’une école , d’une salle d’éducation physique et sportive, il dispose par ailleurs de nombreux gites ruraux et d’une association de jeunes, l’association sportive et culturelle d’Urtaca « l’ASCU », active depuis le 28 janvier 1976.


Son passé nous fait découvrir un patrimoine riche :
 La chapelle de Saint Nicolas à l’entrée du village avec la statue de  son Saint Patron (photo) acquise à Bari (Italie) en août 1857.
   La commune célèbre Saint Nicolas deux fois l’an, le 6 décembre ainsi que le premier dimanche du mois d’août pour réunir un plus large public.
- L’église de l’Annonciation au centre du vieux quartier dit « U Tricello ». On y découvre un magnifique tableau  derrière l’autel avec une représentation de Sainte Dévote « Régina dia Corsica », un harmonium de marque Alexandre rare en Corse…
   Les sentiers de randonnées accessibles depuis le village nous font parcourir une montagne  chargée de vestiges anciens, de moulins à farine à force hydraulique le long de la rivière  da Gargalagna, de menhirs et d’un baptistère au col de San Pancrazio.
   Dans la vallée, les moulins à huile « E fabbrice » les fontaines à plusieurs loges, les vieilles pierres de l’église de Sant’ Andria attendent votre visite.

Il a gardé son architecture traditionnelle, et son église possède un ancien oratoire. Une messe a lieu tous les ans à la chapelle San Nicolao, de style roman, qui était autrefois l’église paroissiale.

A propos de Saint Nicolas, on raconte au village une curieuse légende. Les villageois, il y a longtemps, décidèrent de faire sculpter en Italie une statue du saint. La commande arriva au port de Bastia, comme convenu, mais les bastiais voulurent la garder pour eux. La même nuit, l’entrepôt prit feu, et tout le monde conclut que la statue avait disparu. On la retrouva plus tard, intacte, au milieu des cendres, et elle fut rapidement transportée à la chapelle d’Urtaca, où l’on peut toujours la voir.