LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Alando - Alandu

Envoyer Imprimer PDF

Alando hl

 

Alando village du Bozio  à 745 m d’altitude est formé deux hameaux.
Le premier autour de l’église paroissiale depuis  le 18éme siècle,  ancienne église conventuelle rattachée au couvent datant de 1525. Ce dernier tombé dans le domaine privé, en indivision, est en ruine. La municipalité essaie de l’acquérir afin de le restaurer. L’ensemble  est classé depuis 1995 monument historique. L’église abrite un tableau du 17éme siècle représentant la  SAINTE PARENTE  qui est inscrit depuis 2005.
C’est devant le couvent que fut tué  le 28 mars 1747 MARIU EMANUELLU MATRA qui poursuivait à travers le Bozio son ennemi  PASCAL  PAOLI , accompagné d’une petite troupe,  qui se réfugia le 27 dans le couvent et qui fut libéré par son frère CLEMENT.
Au-dessus de l’autre hameau sur le rocher qui le domine il y avait le château de SAMBUCUCCIU.
SAMBUCUCCIU fut à l’origine de «  la terra de comune ». Vers 1358 il dirige une  révolte populaire qui chasse les seigneurs de leur fief et détruit leur château. Ils sont remplacés par des Caporali. Le peuple s’administre en se réunissant dans les églises et une fédération de la terra de comune est créer. Sambucucciu assure sa protection en signant avec Simone Boccanegre doge de Genes un accord contre un impôt de 20 sous par feux. En 1366 il fait partie des conseillers du gouverneur génois de la Corse. Il meurt de la peste  en 1370. A la sortie du hameau se dresse depuis 1994  une statue monumentale de Sambucucciu du sculpteur corse Noel Bonardi.
La commune possède  d’autre édifices, la chapelle St Sebastien, la chapelle romane en ruine de Ste Marie, une table d’orientation qui permet d’admirer tous villages du Bozio.
La commune est située en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique, et floristique.


Sambucucciu d’ALANDO
La plus énigmatique des personnalités historiques insulaires. Il serait né à Alando (Boziu) et aurait été le précurseur du système des «Terre di u Cumunu».
Bien qu’on ne sache pas s’il a réellement existé on lui attribue la responsabilité de la révolte anti féodale du centre de l’île en 1358. Sambucucciu d’Alando éveille l’île au parfum égalitaire avec l’avènement en deçà des monts de la «Terra di Commune».