LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Sotta

Envoyer Imprimer PDF
Sotta web_GS16 E-Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Site Internet : http://www.sotta.fr

SOTTA a la particularité d’être dotée du plus grand nombre de hameaux pour une commune corse : 31 hameaux et 5 lieux dits, aux noms plus évocateurs les uns que les autres : CHERA, CANCARACCIA, PETRALONGA, SALVA DI LEVU, AQUADILICI, SCALEDDA, PURGU, etc… 31 hameaux que le chantre GHJUVAN ANDRIA CULIOLI devait dénommer dans un magnifique poème I QUARTIERI mais que le parler de SOTTA retient comme I PASCIALI. A chacun de ces hameaux est attaché le berceau d’une famille : les CULIOLI à CHERA, les MILLELIRI à BORIVULI, les SALVINI et les FILIPPI aux deux PETRALONGA, les COMITI à CARDETTU, les PACINI à CANCARACCIA, les RUDI à SALVA DI LEVU, etc…

   Les hameaux sont chargés d’histoire. On trouve ainsi plusieurs vestiges préhistoriques sur la commune, comme la nécropole de Vascolacciu, sensée abriter un trésor. Le trésor est caché, mais aurait été utilisé au XIIIème siècle par les templiers, pour construire l’escalier du Roi d’Aragon à Bonifacio. Une autre croyance rapporte qu’un cercle d’esprit se tiendrait sur le Monte Rotondu. C’est un site funéraire préhistorique, où les cercles de pierres et le dolmen attisent notre imagination. Vers la pointe de Castello, on accède aux ruines d’un ancien château, ancien fief du seigneur tyrannique Orsu Alamanu, qui fut massacré par les villageois au Moyen-Âge.

 SOTTA est une terre de légende.
   Avant tout celle d’URSU ALAMANU, -- U CONTI PAZZU -- seigneur d’AVRETU qui pratiquant le droit de cuissage sera décapité par le mazzeru PIUBETTU un 31 juillet, jour sacré pour le MAZZERISME puisque tous ses adeptes sont censés se réunir aux cols de montagnes corses, tandis qu’au même moment LUDDAREDDU est brûlé IN PORTI VEGHJU.

   Cette légende en entraînera une autre : celle du MUSCONU D’AVRETU, mouche à l’haleine pestilentielle sortie du crâne d’URSU ALAMANU, qui anéantira toute la population de la contrée, en fait annonciatrice de la grande Peste.
Les survivants devaient se réfugier dans les grottes alentours. Ce phénomène amena une autre légende : celle d’A ZINEVRA DI A CANCARACCIA , considérée comme sorcière et qui fut condamnée à être écartelée par le Tribunal de l’Inquisition.
   On dit de quelqu’un que l’on veut rejeter, envoyer très loin, au diable, écarter « MANDALU, IN ZINEVRA ».

   La légende du BANCU DI VASCULACCIU qui veut que l’on aurait trouvé dans l’enceinte de ce dolmen des lingots d’or masqués par une pierre bleue et qui auraient servi au XIIIème siècle, pour certains, à faciliter la construction par les Templiers de l’Eglise Saint Dominique de BUNIVAZIU et pour d’autres à réaliser l’escalier du Roi d’Aragon dans la même ville.

   A Chera, on peut voir les ruines de l’ancienne chapelle Sant’Agostino, de style roman. Son bénitier est de facture originale et mérite que l’on s’y attarde. Les environs du village offrent quelques possibilités de promenades dans le maquis pour accéder aux ruines d’anciennes chapelles, comme celles de Santa Ursula, par exemple.

 Fête du village : 11 nov.