LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Corbara - Curbara

Envoyer Imprimer PDF
Corbara_web-BAL15

 

   Corbara fut fondée en 816 par le prince romain Guido de Sabellis, l’un des quatre chefs d’armée de l’expédition romano-pontificale chargée de libérer la Corse du joug des Sarrasins. C’est à 400 mètres d’altitude qu’il décida d’y installer un dispositif de défense, le castel du Guido dont il est possible d’en voir encore les ruines. Village, pittoresque par ses places, rues et ruelles, passages voûtés, lavoirs, fontaines et chapelles….
    Corbara est aussi riche par sa culture, ses personnages illustres, tels que le secrétaire particulier de Napoléon III Jean Baptiste Franceschini Pietri ou encore Davia Franceschini qui fut la première sultane du Maroc. Vous pourrez découvrir tout cela, ainsi que le village  au cours d’une visite  audio guidée à l’aide d’un baladeur MP3 (informations au Musée du Trésor)
    Corbara, possède un important patrimoine religieux, comme en témoigne son musée  municipal :
    Le Musée du Trésor et l’église Collégiale «A NUNZIATA ». Ce musée d’art religieux abrite plusieurs œuvres qui attestent  de la richesse du patrimoine du village comme, une importante collection de vêtements et ornements sacerdotaux (allant du 16e au 20e siècle) dont plusieurs classés, mais aussi de très belles pièces d‘orfèvrerie finement ciselées datant des 17e et 18e siècles, ainsi que des pièces d’ébénisterie dont deux chasubliers du 17e siècle, l’un est orné d’un magnifique triptyque Renaissance (classé et restauré) et bien d’autres splendeurs encore…
    L’église classée monument historique, possède également de très belles œuvres, comme un superbe ensemble composé de trois autels en marbre de Carrare de style baroque (1747-1751) classé, attribué au maître Pietro Cortesi. Des toiles de l’école italienne de Gênes (2e moitié du 17esiècle) ornent les chapelles latérales. Mais aussi une chaire en bois sculpté polychrome de 1750 classée à l’inventaire des monuments historiques; ou encore un orgue baroque (1890) oeuvre des facteurs d’orgues Agati-Tronci de Ville di Paraso et dont la tribune a été réalisée par Antone Giuseppe Saladini de Speloncato au cours du 1er moitié 19 e siècle. Le musée du Trésor est ouvert d’avril en octobre (visites guidées du Musée et de la Collégiale, renseignements et réservations à la Mairie : 04 95 63 06 50 ou au Musée du Trésor : 04 95 46 15 53  www.corbara.fr
    A 1 kilomètre du village vous pourrez visiter le couvent de Saint-Dominique, fondé  par deux religieux Franciscains de l’Ordre des Observantins. Après avoir été détruit lors de la Révolution, les Dominicains le reconstruisent et en font un lieu d’étude. Aujourd’hui ce couvent est occupé par la communauté de Saint-Jean.
Toutes les informations et celles relatives aux restaurants, commerçants, camping, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, sites à découvrir, plages ou encore celles sur  le Musée privé de Guy Savelli ( un passionné qui a transformé un étage de sa maison pour y  abriter sa collection d’objets rares et anciens ayant trait à la Corse) sont disponibles sur le site internet de la Commune www.corbara.fr.

Fête patronale : 15 août ; communale : 8 sept. Station balnéaire de Davia

NB : Vous trouverez sur le site de la Mairie, l'agenda des manifestations prévues sur la commune de Corbara.

Nos partenaires et amis :