Tarrano - Taranu

Imprimer
U PAESE DI TARRANO 

tarrano-eglise-web

  

Il se compose de six hameaux : Ortia, Bonicardu, Poggiale, Poggiu, Sorbello et Porta. Seuls les trois premiers sont encore habités.

   On peut y voir la tour de Sorbello, dite «tour des Giovannali», datant du XIVème siècle. C’est une imposante maison-tour percée de meurtrières. Si l’on continue un peu plus loin, on arrive vers l’ancien hameau de Sorbello, maintenant abandonné, mais que les anciens se rappellent avoir connu animé.

tarrano-web-1    Les maisons en ruine et l’absence de route montrent l’état d’abandon qui frappa le hameau dans les années 1950, l’isolant de toute communication. Cet état de ruine donne à voir la façon de construire les habitations : en effet, à chaque génération, la maison s’agrandissait, verticalement ou horizontalement, de manière à ce que la famille (au sens large) vive sous le même toit, donnant ainsi son aspect à chaque hameau. Un peu plus loin se trouve l’église San Vitus. D’origine romane, elle fut remaniée entre le XVIIème et le XVIIIème siècle.

   Tuffeli, lieutenant de Sampiero Corso, est originaire de ce village. La maison tour où il est né est encore visible dans le bourg.

Pour la petite histoire : La source sulfureuse " u bolleru "

   la source sulfureuse " u bolleru " est située à proximité de Sorbello.Cette source était renommée sur toute la Corse.L'eau de la source "u bolleru" (qui signifie "qui bouillonne)" avait bon nombre de vertus ; elle les a peut-être toujours d'ailleurs.Elle soignait le foie. Les anciens remplissaient délicatement des sortes de "bourriches" et les acheminaient à dos d'ânes jusque dans les villages.Elle avait comme principale qualité de soigner les maladies de la peau.On venait même de Sartène pour y soigner la gale. Les habitants de Saint-André de Cottone et d'Ortale, porteurs pour certains de cette maladie, appréciaient également l'endroit.

 

Fête patronale :  Le 13 juin.